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Normandie : un atelier de travail pour renouveler la clientèle historique des ports de plaisance

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C'est un fait : les pratiques du nautisme et de la plaisance sont actuellement en pleine mutation. A ce titre, les ports sont en première ligne et doivent impérativement négocier au mieux ce virage.

Face à ce constat, l'Association Normandie Maritime a lancé en 2018 une étude sur le port du futur, confiée au cabinet d'études Wiinch. Objectif : travailler sur des pistes de réflexion destinés aux ports de plaisance normands qui voient leur business model changer radicalement.

Un atelier de travail a jalonné cette réflexion le 6 février au Club Nautique de Honfleur.

Pendant trois heures, les participants ont planché sur les nouvelles clientèles et leurs attentes respectives. Certaines thématiques ont mobilisé les réflexions :

  • Quels sont ces potentiels plaisanciers qui passent en grand nombre le permis bateau et que l'industrie nautique peine à transformer en clients ?

  • Quels partenariats nouer avec les plateformes de mise en relation entre particuliers et les boat-clubs, transformant les ports de plaisance en market-places ?

  • Jusqu'où doivent aller les ports de plaisance dans la diversification de leurs offres de services, qui pourrait, par exemple, les amener à devenir des hôteliers ?

Lire le compte-rendu de l'atelier

 

Ressources complémentaires


Une réflexion qui rejoint en grande partie les échanges qui ont eu lieu à l'occasion du Nautic Hackathon les 14 et 15 décembre au Salon Nautique de Paris, dont le jury était présidé par Michel Desjoyeaux. Thème de cette première édition : "à quoi ressemblera votre base de loisirs nautiques en 2030 ?".

Consulter le livret récapitulatif de l'événement

Lire également notre article "Les marketplaces : l'avenir des ports de plaisance ?"

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