Retour

Overboat : un catamaran électrique à foil prometteur et made in France

Bandeau Neocean.png

Imaginé par la start-up Neocean (adhérent FIN) et conçu en France en étroite collaboration avec l'Université de Montpellier, l’Overboat est un cataraman à propulsion électrique équipé de foils.

Objectif : concevoir un engin nautique ludique, moins polluant, accessible à un maximum de personnes, sans sacrifier les sensations de glisse. Commercialisation prévue fin 2019 ou début 2020 au plus tard.

"Je voulais un engin qui ne rejetait rien dans la mer et ne faisait pas de bruit", raconte Vincent Dufour, l'initiateur du projet. L’océanographe de formation justifie cette volonté par l'impact de la pollution sonore sur l’écosystème marin. 

Il s’est donc entouré d’une équipe de quatre ingénieurs en hydrodynamique, mécanique, électronique et robotique capables ensemble de créer un tel bateau.

Concrètement, la conception de l'Overboat, avec ses foils dits de "seconde génération", lui permettrait de réduire de 60 % le besoin en énergie. Le catamaran n'aurait alors besoin que de 20 % de l’énergie consommée par le même bateau à moteur hors bord. 

Voir la vidéo ci-dessous :


Lire l'article d'Usine Nouvelle


Notre avis : une initiative au croisement de deux tendances majeures en matière d'innovation dans la filière nautique : le foil et l'électrique. A rapprocher par exemple du Power Foil, le surf électrique à foil développé par notre adhérent RedwoodPaddle à Perpignan.

A noter que la conception de l'Overboat a permis de combiner plusieurs technologies, du moteur électrique à la robotisation du catamaran en passant évidemment par le réglage des foils. D'ailleurs, d'autres secteurs (défense, sécurité) se sont déclarés intéressés par les innovations conçues pour l'Overboat et un drone volant à la surface, reprenant les mêmes technologies, est à l'étude.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.