Retour

Plan de sobriété | Quelles actions pour les entreprises ?

Visuel Sobriété énergétique.JPG

Dans un contexte de "crise énergétique", la Première ministre Elisabeth Borne, accompagnée de nombreux membres du gouvernement, a présenté jeudi 6 octobre un Plan de sobriété énergétique et appelé à la "mobilisation générale" de tous les acteurs, institutionnels, professionnels comme particuliers.

En incitant à la réalisation d'économies d'énergie, ce plan a pour ambition de répondre aux risques de ruptures d'approvisionnement et de renchérissement qui se posent à court terme et de favoriser, à moyen terme, l'indépendance énergétique du pays et la décarbonation de l'économie et des modes de vie.

Les mesures contraignantes visent principalement les administrations et la Première ministre a indiqué qu'il n'y aura pas de "police de l'énergie" pour les entreprises. Ces dernières sont cependant incitées à prendre part à l'effort collectif et à poursuivre différents objectifs comme par exemple :

  • Lutter contre le gaspillage et encourager les économies d'énergie : par l'application des consignes relatives aux températures (limiter le chauffage à 19°C, la climatisation à 26°), la mise en place d'outils intelligents de pilotage de l'énergie, l'isolation des bâtiments et la maintenance des équipements, l'intégration de la sobriété énergétique comme critère de sélection des fournisseurs et sous-traitants etc.
  • Favoriser les modes de transports collectifs ou économes : par la mise en place du forfait mobilité durable, le passage à une flotte de véhicules à faibles émissions, la limitation des déplacements inutiles, la préférence donnée au train sur l'avion, etc.
  • Intégrer les objectifs de sobriété à l'organisation du travail : prévoir une organisation en télétravail en cas de tension importante sur le réseau, élaborée un plan d'action concerté de réduction de la consommation d'énergie, nommer un référent "sobriété" etc.

En tout, 15 grandes actions peuvent être mises en place par les entreprises (voir p.20).

Pour les accompagner dans cette démarche, un site internet spécial a été mis en place par les pouvoirs publics, en collaboration avec le MEDEF. Ce site permet de se renseigner sur les 15 actions en faveur de la sobriété et d'obtenir de l'information sur les dispositifs publics de soutien. Il offre également la possibilité aux entreprises de rejoindre un registre d'entreprises volontaires et ainsi d'affirmer leur engagement et de mettre en avant leurs bonnes pratiques en matière de sobriété.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.