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Planification des espaces marins : prenez la parole !

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Depuis 1 an et demi, la Fédération des Industries Nautiques agit pour que le nautisme et la plaisance figurent au sein de cette planification, qui va organiser les usages des espaces marins pour les 6 prochaines années et servira de référence à l’ensemble de la réglementation maritime et littorale. 

C’est désormais chose faite.

Grâce à la mobilisation de ses représentants, la FIN a porté 8 grands objectifs socio-économiques qui ont globalement été repris et intégrés aux documents : préservation de l’accès au foncier et à l’eau, accompagnement de la filière de déconstruction (transport, valorisation déchets), accès à la R&D et l’innovation notamment pour les PME, adaptation des formations, accompagnement et promotion des entreprises à l’international, développement de la pratique, sensibilisation des plaisanciers, évaluation du poids économique.

C’est une belle avancée qu’il faut consolider désormais !

Le 4 mars dernier, l’Etat a lancé une nouvelle phase de consultation sur la planification. Deux parties sont soumises à l’avis du public jusqu’au 4 juin 2019 :

  • un diagnostic de l’état de l’environnement littoral marin, des usages en vigueur et des interactions terre-mer,
  • des objectifs stratégiques environnementaux et socio-économiques (concernant notamment le nautisme et la plaisance).

Si l’exercice peut paraitre technocratique, lointain, administratif, rébarbatif …  il revêt un enjeu fondamental pour l’avenir du secteur nautique. Vos représentants et les équipes de la FIN continuent de porter la voix de tous les professionnels, mais nous vous invitons aussi à participer afin de garantir l’avenir du secteur nautique :


Retrouvez le tableau récapitulatif de nos demandes et des avancées obtenues par façade depuis le lancement des travaux de planification :

Régions Avant
Dossier initial - Janvier 2018
Après (Grâce à l'action de la FIN)
Projet maritime - printemps 2019
Nos demandes
=> Cliquez sur les liens pour consulter les demandes sur la plateforme merlittoral2030
Manche Est-Mer du Nord (MEMN)
Hauts-de-France et Normandie

• un dossier dense dans lequel le nautisme considéré sous l’angle industriel mais aussi de la pratique

• dans la vision d’avenir : « L’ouverture aux nouveaux loisirs littoraux et nautiques et le dynamisme de la plaisance, le plus souvent fondé sur l’économie collaborative, y permettent le développement des industries nautiques.»

• une place encore plus importante est désormais réservée au nautisme (état des lieux, vision, carte qui identifie les zones de plaisance et d’implantation des industries et services nautiques) ;

• 1 objectif stratégique : « développer, soutenir et diversifier la construction, déconstruction, réparation des navires et promouvoir les PME -ETI en structurant le territoire de la façade » ;

• Cinq sous objectifs qui reprennent globalement les enjeux de la FIN.

=> Actualiser les chiffres relatifs aux industries nautiques qui datent de 2014
Nord Atlantique – Manche Ouest (NAMO)
Bretagne et Pays-de-la-Loire

• une place très limitée pour le nautisme et la plaisance

• aucune mise en perspective des enjeux et activités en fonction de leur poids économique

• le nautisme et la plaisance sont bien identifiés (carte des vocations et enjeux intégrateurs de la façade) ;

• La vision pour la façade à l’horizon 2030 évoque les industries nautiques comme une filière dont le niveau « d’excellence » doit être maintenu ;

• 2 objectifs stratégiques : « accompagner et valoriser les industries navales et nautiques durables » et « encourager un nautisme et tourisme durable accessible à tous » ;

• Les objectifs socio-économiques transmis par la FIN sont tous pris en compte.

=> Dans la carte des vocations, justifier le classement des activités par ordre d’importance et revenir sur le choix de reléguer les activités du nautisme et de la plaisance au dernier rang de ce classement, qui est en contradiction avec le reste du document et des priorités identifiées dans la stratégie de façade

=> Compléter la rubrique « caractéristiques démographiques et activités humaines de la façade » afin d’y faire figurer les industries et activités nautiques

Sud Atlantique
Nouvelle Aquitaine

• une forte connotation environnementale

• une place relativement importante dédiée à l’industrie nautique

dans la vision pour la façade à l’horizon de 2030 : une « filière motrice » qui représente « de réelles opportunités en termes d’emplois »

• une place importante pour l’industrie nautique dans l’état des lieux, les enjeux, et la vision.

Les objectifs socio-économiques transmis par la FIN n’ont toutefois pas été repris.

=> Prévoir des objectifs stratégiques plus ambitieux pour le nautisme et la plaisance, à la hauteur de leurs poids économique et social dans cette façade et les accompagner d’une planification budgétaire adaptée et concertée avec les acteurs publics et privés
Méditerranée
Occitanie, Sud et Corse

• le nautisme, cité une seule fois

• comme l’une des « activités maritimes et littorales historiques »

• le paragraphe sur l’économie bleue dans la vision pour la façade à l’horizon de 2030 ne mentionne pas la filière nautique

Le nautisme présenté sous un angle positif : « forte valeur ajoutée des produits » ; « demande en hausse » ; « des investissements conséquents »

• La plaisance (petite et grande) et les loisirs nautiques : « contribuent pleinement à l’économie maritime et littorale, sont en augmentation et ont une capacité de développement et d’innovation dans leur pratique» ;

• 2 objectifs stratégiques : « accompagnement et de soutien des industries nautiques et navales » et « accompagnement des activités de loisirs et sports nautiques et de la plaisance » ;

• Les sous-objectifs liés reprennent les grandes priorités de la FIN.

l’Etat doit clarifier ses intentions quant aux différentes activités qui cohabitent dans cette façade. Le nautisme et la plaisance, considérées comme des activités en développement, pourraient passer après les activités historiques et les activités émergentes.
DEUX DEMANDES COMMUNES A TOUTES LES FAÇADES :
=> Accompagner cet exercice d’une planification budgétaire adaptée et concertée avec les acteurs publics et privés, afin de rendre les objectifs stratégiques opérationnels
=> Veiller à ce que le plan d’action respecte l’équilibre entre développement économique et préservation de l’environnement

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