Retour

Port-Camargue, le plus grand port de plaisance d’Europe, fête ses 50 ans

Port Camargue.jpg

© Jmpoirier1 - CC BY-SA 3.0

Le Figaro Voyages revient sur les 50 ans d'histoire de Port-Camargue, le plus grand port de plaisance d'Europe, conçu par Jean Balladur, l'architecte également de La Grande-Motte, la station de l’Hérault voisine.

Port-Camargue, quartier futuriste du Grau-du-Roi, abrite aujourd'hui 5 000 places à flots (seul San Diego en Californie a une capacité plus importante), dont la moitié en appontements privés au pied des "marinas", maisons mitoyennes à un étage spécialement conçues pour les propriétaires de bateau. 

Aujourd'hui, les propriétaires s’y sentent si bien que 1500 d’entre eux ont jeté l’ancre à l’année. Il est vrai que Port-Camargue est certifié ISO 14001 depuis 2004, ce qui signifie un contrôle de la pureté des eaux et des installations tous les quinze jours toute l’année et deux fois par semaine en plein été. Par ailleurs, depuis trois ans, une écobarge ramasse les macro-déchets du plan d’eau et assure gratuitement, à la demande des plaisanciers, un service de pompage de leurs eaux usées.

En saison, le nombre de résidents est alors multiplié par dix, comme dans toute la commune qui accueille pas moins de 100 000 vacanciers…

Lire l'article du Figaro Voyages


Notre avis : une belle synthèse historique d'un projet emblématique qui a largement contribué à la démocratisation de la plaisance depuis les années 60.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.