Retour

Radio Ponton consacre son dernier numéro aux métiers du nautisme

atelier.jpg

Les experts de Voile magazine et Moteur Boat consacrent le 7ème numéro de Radio Ponton aux métiers du nautisme. Chaque année depuis 3 ans, la filière recrute 1 000 emplois, un chiffre conséquent au regard des 43 000 personnes qui la composent.

Steven Bars, Responsable Emploi et Formation de la FIN indique que les opérateurs en matériaux composites, les menuisiers d'agencement, les mécaniciens et les électriciens sont les métiers les plus demandés actuellement.

Pour le journaliste Bernard Rubinstein, ces besoins sont étroitement liés à l’évolution des méthodes de fabrication et de l’arrivée massive de l’électronique dans les bateaux qui requièrent des compétences beaucoup plus spécifiques qu’auparavant.

Mais les chantiers ne sont pas les seuls demandeurs. Tous les services associés tels que le négoce et maintenance, les métiers qui gravitent autour de la location de bateau ou les fonctions supports tels que le commercial, recrutent également.

Autre invité de l'émission, Laurent Winisky, Directeur de l'INB (Institut nautique de Bretagne) qui forme 500 personnes par an sur ses 3 sites, indique que le savoir-faire des étudiants du secteur est prisé en France comme à l'étranger. Pour lui, il n’est pas systématiquement nécessaire d’être un pratiquant assidu pour intégrer l’une de ces formations. Néanmoins, chaque centre a à cœur de ne pas seulement dispenser un savoir-faire uniquement « technique » pour sensibiliser à la mer et à la culture de la plaisance.

Ecouter l'émission

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.