Retour

Reprise de la navigation de plaisance : état des lieux par département

Navigation plaisance reprise.jpg

Actualisé le 29/05/2020

Rappel du contexte :

Le décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, pose une règle générale d’interdiction de la plaisance et des activités nautiques. Celles-ci, au même titre que l’accès aux plages, plans d’eau et lacs, ne peuvent à ce jour être autorisées localement que par le préfet de département sur demande du maire (voir notre premier point de situation en date du 15 mai). 

MAJ 28/05 à 18h : à la suite des annonces du Premier ministre sur la phase 2 du déconfinement, les plages, lacs et plans d'eau seront de nouveau accessibles à partir du mardi 2 juin, et ce sur tout le territoire français, sauf restrictions locales. Même chose pour les voies d'eau intérieures (en zone verte). Le port du masque y sera obligatoire.

A noter également que les déplacements au-delà de 100 km seront de nouveau possibles à partir de cette même date, sans attestation, ni dérogation.

 

Etat des lieux de la navigation de plaisance par département :

Afin d'aider les professionnels, les plaisanciers et les pratiquants de sports nautiques à mieux s'y retrouver, nous entamons un travail de recensement des arrêtés préfectoraux pour chaque grande façade maritime et, dans la mesure du possible, pour les voies navigables intérieures. 

Si cette liste a vocation à être la plus complète et à jour possible, nous ne pouvons en garantir l'exhaustivité. Nous vous invitons par ailleurs à participer à cet effort de recensement en nous envoyant les nouveaux arrêtés préfectoraux dont vous auriez connaissance, ou en nous signalant des éventuelles erreurs, à l'adresse covid-19@fin.fr.

Attention : nous attirons votre attention sur la forte disparité qui caractérise les conditions de la reprise. Si les arrêtés cités ci-dessous emportent autorisation dérogatoire à la règle d’interdiction, cette autorisation est rarement générale et absolue. Nous invitons donc les plaisanciers et les professionnels à lire attentivement le contenu de l'arrêté d'autorisation des activités nautiques et de plaisance les concernant afin de vérifier que leur commune est bien listée, et sous quelles conditions. En cas de difficultés, nous les invitons à se tourner vers les autorités maritimes et portuaires locales compétentes.

Précision : cette liste ne comprend pas les arrêtés spécifiques à l’accès aux plages, pour lesquels les données sont disponibles sur plusieurs sites internet de médias nationaux.

A l’issue de ce recensement, on constate une dynamique encourageante puisque l'ensemble du littoral métropolitain bénéficie aujourd'hui d'arrêtés. Toutefois, on observe une forte disparité d'un département à l'autre à la fois sur le nombre de communes "libérées" pour les plaisanciers (et les professionnels) et sur les pratiques nautiques autorisées ou non. 

Et il est à noter que l'Outre-Mer reste majoritairement fermé à la navigation de loisir, même si des signaux positifs nous parviennent (en Guadeloupe et récemment en Martinique). Quant à la plaisance fluviale, elle commence à se libérer progressivement, avec un horizon de retour à la normale au niveau national pour la fin du mois. Dans un cas comme dans l'autre, l'équipe de la FIN attend des avancées décisives dans les prochains jours et suit la situation avec la plus grande attention.


Pour la région Sud-PACA : 

 

Pour la région Occitanie : 

  • Pyrénées-Orientales : navigation de plaisance autorisée depuis les ports et plages listés par les arrêtés des 15 et 25 mai. MAJ - 28/05/2020

  • Aude : navigation de plaisance autorisée sur les ports, plages, étangs et plans d'eau des communes listées dans les arrêtés du 15 mai et des 19 et 20 mai. Voir également notre section "Eaux intérieures".

  • Hérault :
    • Navigation de plaisance autorisée sur les communes listées dans les arrêtés des 13, 14 et 15 mai : Agde, La Grande-Motte et Mauguio

    • Navigation autorisée sur les communes listées dans les derniers arrêtés du 18 mai : Sète, Marseillan, Mèze, Sérignan, Valras, Bouzigues, Palavas-les-flots et Vendres.
  • Gard : navigation de plaisance autorisée sur les communes listées dans les arrêtés des 15 et 20 mai
 

Pour la région Corse : 

  • Haute-Corse : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans de nombreuses communes du département, à compter du jeudi 21 mai 2020. Plus d'infos. 

  • Corse-du-Sud : reprise des activités nautiques et de plaisance dans le port de plaisance de Bonifacio (voir l'arrêté). En attente d'ouverture sur le reste du département.  

Par ailleurs, la navigation de plaisance en mer Méditerranée doit se conformer aux dispositions de l’arrêté de la préfecture maritime du 18 mai. Voir également cette FAQ explicative.

Pour la région Nouvelle-Aquitaine : 

 

Pour la région Pays-de-la-Loire : 

  • Vendée : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées au large des communes énumérées par les arrêtés des 13, 14 et 15 mai. MAJ - 26/05/2020

  • Loire-Atlantique : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées au large des communes énumérées par l'arrêté du 15 mai (Voir la section "Eaux intérieures" ci-dessous pour le fluvial).
 

Pour la région Bretagne : 

Pour la région Normandie : 

  • Manche : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales du département, dans les conditions des arrêtés des 14 et 19 mai pour les communes qui y sont listées. 

  • Calvados : navigation de plaisance autorisée au départ des différents ports, plages et lacs mentionnés dans les arrêtés des 14, 15 et 18 mai

  • Seine-Maritime : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales et sur les plages du département, dans les conditions des arrêtés des 15, 18 et 20 mai pour les communes qui y sont listées. 
 

Pour la région Hauts-de-France : 

  • Somme : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales du département, dans les conditions des arrêtés du 15 mai pour les communes qui y sont listées.

  • Pas-de-Calais : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales du département, dans les conditions des arrêtés du 15 mai pour les ports qui y sont listés.

  • Nord : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales et intérieures du département, dans les conditions des arrêtés du 14 mai pour les ports qui y sont listés.

MAJ 29/05 : à ce stade, le secteur de la plaisance fluviale a fini par rattraper son retard sur la plaisance littorale. Nous sommes en lien étroit avec les Voies Navigables de France pour collecter les autorisations préfectorales obtenues (voir ci-dessous). A ce sujet, n'hésitez pas là encore à nous faire remonter des informations terrain sur covid-19@fin.fr.

Avant toute chose, nous vous invitons à consulter les documents suivants :


- Auvergne : reprise des activités nautiques sur le réseau des voies navigables intérieures dans l'Allier (voir l'arrêté du 28 mai) NOUVEAU - 29/05/2020

- Bourgogne - Franche-Comté : reprise des activités nautiques sur le réseau des voies navigables intérieures des départements suivants dans les conditions fixées par les arrêtés :

- Bretagne : reprise des activités nautiques sur le réseau des voies navigables intérieures des départements suivants dans les conditions fixées par les arrêtés :

- Centre - Val-de-Loire : reprise des activités nautiques sur le réseau des voies navigables intérieures des départements suivants dans les conditions fixées par les arrêtés :

- Grand Est : reprise de la navigation fluviale sur le réseau des voies navigables intérieures des départements suivants dans les conditions fixées par les arrêtés :

- Hauts-de-France : reprise de la navigation fluviale sur le réseau des voies navigables intérieures du Nord (voir l'arrêté) et du Pas-de-Calais (voir les arrêtés). NOUVEAU - 26/05/2020

- Normandie : reprise des activités nautiques et de plaisance sur tous les cours d'eau intérieurs du Calvados (voir l'arrêté) et de l'Eure (voir l'arrêté). NOUVEAU - 27/05/2020

- Occitanie : reprise de la navigation fluviale dans la Haute-Garonne (voir l'arrêté du 19 mai, et celui du 20 mai concernant les lacs et plans d'eau), le Tarn-et-Garonne (voir l'arrêté), l'Aude (voir l'arrêté), le Gard (voir l'arrêté) et l'Hérault (voir l'arrêté) dans les conditions fixées par les 5 arrêtés. Liste des canaux et voies navigables dans les documents en question. Voir également les dispositions applicables au réseau géré par la Direction Territoriale du Sud-Ouest.

- Pays-de-la-Loire :

  • Loire-Atlantique : autorisation dérogatoire pour la pratique des activités nautiques et de plaisance sur l'Erdre, la Sèvre nantaise, le canal de Nantes à Brest et le lac de Vioreau. La navigation sur la Loire est de nouveau autorisée depuis le 19 mai. Voir l'ensemble des arrêtés sur le département. MAJ - 26/05/2020

  • Maine-et-Loire : reprise de la navigation fluviale sur le réseau des voies navigables intérieures (voir l'arrêté).

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.