Reprise de la navigation de plaisance : état des lieux par département
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 18/05/2020
- 28183 Vues
Actualisé le 02/06/2020
Rappel du contexte :
Le décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, a posé une règle générale d’interdiction de la plaisance et des activités nautiques. Celles-ci, au même titre que l’accès aux plages, plans d’eau et lacs, ne pouvaient être autorisées localement que par le préfet de département sur demande du maire (voir notre point de situation initial en date du 15 mai).
MAJ 28/05 à 18h : à la suite des annonces du Premier ministre sur la phase 2 du déconfinement, les plages, lacs et plans d'eau sont de nouveau accessibles depuis le mardi 2 juin, et ce sur tout le territoire français, sauf restrictions locales. Même chose pour les voies d'eau intérieures (en zone verte). Le port du masque y est obligatoire.
A noter également que les déplacements au-delà de 100 km sont de nouveau possibles, sans attestation, ni dérogation. Plus d'infos.
La liste des arrêtés préfectoraux est donc caduque depuis le 2 juin. Nous la laissons toutefois accessible via le menu déroulant ci-dessous, et ce à des fins d'archive.
Etat des lieux de la navigation de plaisance par département (avant le décret du mardi 2 juin) :
Afin d'aider les professionnels, les plaisanciers et les pratiquants de sports nautiques à mieux s'y retrouver, nous entamons un travail de recensement des arrêtés préfectoraux pour chaque grande façade maritime et, dans la mesure du possible, pour les voies navigables intérieures.
Si cette liste a vocation à être la plus complète et à jour possible, nous ne pouvons en garantir l'exhaustivité. Nous vous invitons par ailleurs à participer à cet effort de recensement en nous envoyant les nouveaux arrêtés préfectoraux dont vous auriez connaissance, ou en nous signalant des éventuelles erreurs, à l'adresse covid-19@fin.fr.
Attention : nous attirons votre attention sur la forte disparité qui caractérise les conditions de la reprise. Si les arrêtés cités ci-dessous emportent autorisation dérogatoire à la règle d’interdiction, cette autorisation est rarement générale et absolue. Nous invitons donc les plaisanciers et les professionnels à lire attentivement le contenu de l'arrêté d'autorisation des activités nautiques et de plaisance les concernant afin de vérifier que leur commune est bien listée, et sous quelles conditions. En cas de difficultés, nous les invitons à se tourner vers les autorités maritimes et portuaires locales compétentes.
Précision : cette liste ne comprend pas les arrêtés spécifiques à l’accès aux plages, pour lesquels les données sont disponibles sur plusieurs sites internet de médias nationaux.
A l’issue de ce recensement, on constate une dynamique encourageante puisque l'ensemble du littoral métropolitain bénéficie aujourd'hui d'arrêtés. Toutefois, nous avons observé une forte disparité d'un département à l'autre à la fois sur le nombre de communes "libérées" pour les plaisanciers (et les professionnels) et sur les pratiques nautiques autorisées ou non.
Pour la région Sud-PACA :
- Bouches-du-Rhône : navigation de plaisance autorisée sur touts les ports du littoral et sur l'étang de Berre dans les conditions de l'arrêté du 18 mai. Lire les précisions sur l'arrêté communiquées par le service des affaires maritimes du département.
- Var : navigation de plaisance autorisée sur tout le littoral varois dans les conditions de l'arrêté du 15 mai.
- Alpes-Maritimes : navigation de plaisance autorisée sur tout le littoral dans les conditions de l'arrêté du 15 mai.
Pour la région Occitanie :
- Pyrénées-Orientales : navigation de plaisance autorisée depuis les ports et plages listés par les arrêtés des 15 et 25 mai.
- Aude : navigation de plaisance autorisée sur les ports, plages, étangs et plans d'eau des communes listées dans les arrêtés du 15 mai et des 19 et 20 mai. Voir également notre section "Eaux intérieures".
- Hérault :
- Navigation de plaisance autorisée sur les communes listées dans les arrêtés des 13, 14 et 15 mai : Agde, La Grande-Motte et Mauguio.
- Navigation autorisée sur les communes listées dans les derniers arrêtés du 18 mai : Sète, Marseillan, Mèze, Sérignan, Valras, Bouzigues, Palavas-les-flots et Vendres.
- Gard : navigation de plaisance autorisée sur les communes listées dans les arrêtés des 15 et 20 mai.
Pour la région Corse :
- Haute-Corse : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans de nombreuses communes du département, à compter du jeudi 21 mai 2020. Plus d'infos.
- Corse-du-Sud : reprise des activités nautiques et de plaisance dans le port de plaisance de Bonifacio (voir l'arrêté). En attente d'ouverture sur le reste du département.
Par ailleurs, la navigation de plaisance en mer Méditerranée doit se conformer aux dispositions de l’arrêté de la préfecture maritime du 18 mai. Voir également cette FAQ explicative.
Pour la région Nouvelle-Aquitaine :
- Pyrénées-Atlantiques : navigation de plaisance autorisée dans les eaux intérieures et territoriales du département dans les conditions fixées par les arrêtés des 15 et 20 mai.
- Landes : navigation de plaisance autorisée dans les eaux intérieures et territoriales du département dans les conditions fixées par les arrêtés des 15 et 20 mai.
- Gironde : navigation de plaisance possible dans les eaux intérieures et territoriales du département, et accès autorisé aux plages, lacs et plans d'eau des communes indiquées dans les arrêtés des 15 et 20 mai.
- Charente-Maritime : navigation de plaisance autorisée dans les eaux intérieures et territoriales du département dans les conditions fixées par l'arrêté du 20 mai (qui remplace le précédent arrêté du 15 mai). Voir l'ensemble des arrêtés relatifs à la plaisance et aux activités nautiques (plages, lacs, bases nautiques).
Pour la région Pays-de-la-Loire :
- Vendée : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées au large des communes énumérées par les arrêtés des 13, 14 et 15 mai.
- Loire-Atlantique : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées au large des communes énumérées par l'arrêté du 15 mai (Voir la section "Eaux intérieures" ci-dessous pour le fluvial).
Pour la région Bretagne :
- Morbihan : navigation de plaisance dans les eaux territoriales du département autorisée depuis les communes et îles cités par les arrêtés des 15 et 20 mai.
- Finistère : navigation de plaisance dans les eaux territoriales du département autorisé dans les conditions du dernier arrêté du 20 mai qui rend à nouveau possible la location de bateaux dans le département (cf.pour info l'ensemble des arrêtés précédents). Il est également autorisé de naviguer sur le même bateau pour les personnes ne vivant pas au même domicile. Dans ce cas, la présence simultanée à bord du même bateau est limitée à trois personnes. En complément : lire l'article du Télégramme à ce sujet.
- Côtes-d'Armor : navigation de plaisance et activités nautiques dans les eaux territoriales du département autorisées dans les conditions des arrêtés des 14, 15, 19 et 20 mai pour les communes qui y sont listées.
- Ille-et-Vilaine : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales du département, dans les conditions des arrêtés des 14 et 15 mai pour les communes qui y sont listées.
Pour la région Normandie :
- Manche : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales du département, dans les conditions des arrêtés des 14 et 19 mai pour les communes qui y sont listées.
- Calvados : navigation de plaisance autorisée au départ des différents ports, plages et lacs mentionnés dans les arrêtés des 14, 15 et 18 mai.
- Seine-Maritime : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales et sur les plages du département, dans les conditions des arrêtés des 15, 18 et 20 mai pour les communes qui y sont listées.
Pour la région Hauts-de-France :
- Somme : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales du département, dans les conditions des arrêtés du 15 mai pour les communes qui y sont listées.
- Pas-de-Calais : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales du département, dans les conditions des arrêtés du 15 mai pour les ports qui y sont listés.
- Nord : navigation de plaisance et activités nautiques autorisées dans les eaux territoriales et intérieures du département, dans les conditions des arrêtés du 14 mai pour les ports qui y sont listés.
- Guadeloupe : navigation de loisir autorisée sous conditions restrictives, au regard de l'arrêté du 15 mai. Voir également le nouvel arrêté du 20 mai.
- Martinique : navigation de plaisance autorisée sous conditions dans les eaux territoriales du lever du soleil à 18h30. Réouverture de certaines plages pour les activités nautiques. Voir les arrêtés du 20 mai.
- Réunion : navigation de plaisance autorisée sous conditions restrictives, au regard de l'arrêté du 14 mai.
Avant toute chose, nous vous invitons à consulter les documents suivants :
- Auvergne : reprise des activités nautiques sur le réseau des voies navigables intérieures dans l'Allier (voir l'arrêté du 28 mai)
- Bourgogne - Franche-Comté : reprise des activités nautiques sur le réseau des voies navigables intérieures des départements suivants dans les conditions fixées par les arrêtés :
- Côte-d'Or : voir l'arrêté du 21 mai
- Doubs : voir les arrêtés des 20 et 22 mai
- Haute-Saône : voir l'arrêté du 27 mai
- Jura : voir l'arrêté du 27 mai
- Nièvre : voir l'arrêté du 28 mai
- Saône-et-Loire : voir l'arrêté du 26 mai
- Yonne : voir l'arrêté du 27 mai
- Bretagne : reprise des activités nautiques sur le réseau des voies navigables intérieures des départements suivants dans les conditions fixées par les arrêtés :
- Ille-et-Vilaine : voir l'arrêté du 29 mai
- Morbihan : voir l'arrêté du 29 mai
- Centre - Val-de-Loire : reprise des activités nautiques sur le réseau des voies navigables intérieures des départements suivants dans les conditions fixées par les arrêtés :
- Cher : voir l'arrêté du 28 mai
- Loiret : voir l'arrêté du 28 mai
- Grand Est : reprise de la navigation fluviale sur le réseau des voies navigables intérieures des départements suivants dans les conditions fixées par les arrêtés :
- Ardennes : voir l'arrêté du 19 mai
- Bas-Rhin : voir l'arrêté du 19 mai
- Haute-Marne : voir l'arrêté du 20 mai
- Marne : voir l'arrêté du 25 mai
- Meurthe-et-Moselle : voir l'arrêté du 18 mai
- Meuse : voir l'arrêté du 19 mai
- Moselle : voir l'arrêté du 20 mai
- Vosges : voir l'arrêté du 20 mai
- Hauts-de-France : reprise de la navigation fluviale sur le réseau des voies navigables intérieures du Nord (voir l'arrêté) et du Pas-de-Calais (voir les arrêtés).
- Normandie : reprise des activités nautiques et de plaisance sur tous les cours d'eau intérieurs du Calvados (voir l'arrêté) et de l'Eure (voir l'arrêté).
- Occitanie : reprise de la navigation fluviale dans la Haute-Garonne (voir l'arrêté du 19 mai, et celui du 20 mai concernant les lacs et plans d'eau), le Tarn-et-Garonne (voir l'arrêté), l'Aude (voir l'arrêté), le Gard (voir l'arrêté) et l'Hérault (voir l'arrêté) dans les conditions fixées par les 5 arrêtés. Liste des canaux et voies navigables dans les documents en question. Voir également les dispositions applicables au réseau géré par la Direction Territoriale du Sud-Ouest.
- Pays-de-la-Loire :
- Loire-Atlantique : autorisation dérogatoire pour la pratique des activités nautiques et de plaisance sur l'Erdre, la Sèvre nantaise, le canal de Nantes à Brest et le lac de Vioreau. La navigation sur la Loire est de nouveau autorisée depuis le 19 mai. Voir l'ensemble des arrêtés sur le département.
- Maine-et-Loire : reprise de la navigation fluviale sur le réseau des voies navigables intérieures (voir l'arrêté).