Réseaux | Assemblée Générale d’EBI
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 14/06/2024
- 671 Vues
European Boating Industry (EBI) a tenu son Assemblée Générale annuelle 2024 à Barcelone, accueillie par la fédération espagnole, l’Asociacion Nacional de Empresas Nauticas (ANEN).
EBI fêtait cette année son 15ème anniversaire. Membre fondateur de la fédération européenne, la Fédération des Industries Nautiques, représentée par son Président Jean Paul Chapeleau, et les fédérations nationales présentes, ont à cette occasion accueilli trois nouveaux membres dans l’organisation : la branche nautique de l’association professionnelle croate HUP et l’association turque YATED comme membres à part entière et l’association allemande de l’automobile ADAC comme membre correspondant.
EBI compte aujourd’hui 28 membres et renforce ainsi un peu plus sa représentativité de l’industrie nautique européenne à Bruxelles.
L’assemblée Générale a par ailleurs reconduit son Secrétaire Général, Philip Easthill, pour un nouveau mandat de cinq ans.
EBI réunissait également à cette occasion son Council et organisait un atelier animé par le cabinet Quantis sur l’analyse de cycle de vie des bateaux de plaisance. Lancé au début du printemps, ce projet regroupe aujourd’hui 8 fédérations nationales et 17 des principaux chantiers européens, engagés pour doter l’industrie d’une méthodologie et d’outils communs pour mesurer et améliorer la performance environnementale des bateaux.
Ce projet majeur, initié puis porté par les principaux chantiers français et la FIN à l’échelle européenne, est un exemple concret de coopération réussie dont les prochains développements et la création d’outils d’ACV dédiés permettront d’embarquer dans la transition environnementale du secteur l’ensemble de ses acteurs.
Un point d’étape et le calendrier de travail était ensuite présenté à l’Assemblée Générale d’EBI qui a unanimement salué l’avancée du projet.