Ressources utiles : les mises à jour du mardi 21 avril 2020
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 22/04/2020
- 2272 Vues
Voici les mises à jour effectuées dans la page des ressources utiles ce mardi 21 avril 2020.
La rubrique mesures de soutien a été enrichie d’un tableau récapitulant les reports des dates de déclaration et de paiement des échéances fiscales dues au mois de mai (impôt sur les sociétés, le revenu ou encore CVAE…).
Dans la rubrique mesures sociales, nous avons actualisé la note relative aux congés payés, à la durée du travail et aux jours de repos suite à l’ordonnance 2020-428 du 15 avril 2020. Celle-ci raccourcit notamment les délais légaux en matière d’accords collectifs lorsque « ceux-ci sont conclus pour faire face aux conséquences économiques, financières et sociales face à la propagation de l’épidémie… ».
La rubrique "Situation économique en France et à l'international" s'est enrichie
de 2 nouveaux « Flash Europe et International » du MEDEF ainsi que d’une synthèse des nouvelles conjoncturelles.
Les deux flashes rendent plus particulièrement compte des échanges qui se tiennent à l’échelle européenne pour améliorer, à l’avenir, l’ « autonomie stratégique de l’UE » face à une telle situation. Elles esquissent également les différentes pistes proposées concernant le plan de relance, le budget ou la mise en place d’un fond de solidarité. Sur un plan logistique, sur recommandation de la Commission Européenne, les gouvernements s’entendent à faciliter le transport des marchandises pour lutter contre les disruptions dans les chaines d’approvisionnement et à établir des règles spécifiques pour la circulation des travailleurs après la fin du confinement.
La synthèse conjoncturelle complète celle publiée la semaine dernière sur notre site. Elle apporte en effet de nouveaux indicateurs parmi lesquels : les prévisions concernant le budget français, les perspectives quant au repli de la croissance, la baisse des ventes par grands secteurs (construction, services marchands, agriculture et industrie, services non marchands), le nombre d’inscrits à Pôle emploi ou encore les demandes de Prêt Garanti par l’Etat et d’activité partielle.