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Retour de la voile comme mode de transport maritime propre : un exemple dans le Bordelais

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Crédits Photo : © Laurie Bosdescher

Les initiatives pour rendre le transport maritime plus écologique connaissent un regain de popularité. Il est vrai que ce type de transport, si populaire depuis l'après-guerre, tend malheureusement trop souvent à polluer aussi bien l’air que l’eau des océans.

Dans ce contexte, la propulsion vélique fait un retour remarqué, parfois aidée par l'intégration d'innovations technologiques issues du monde de la course au large (foils, nouveaux matériaux composites...), parfois en donnant une seconde vie à d'anciens bateaux de pêche ou de plaisance.

Les Bretons de TOWT (TransOceanic Wind Transport) l'ont bien compris et projettent même de jouer sur les deux tableaux. Depuis 2012, l'entreprise remet en effet de vieux gréements à l’eau, comme le De Gallant (photo ci-dessus), ancien bateau de pêche au hareng, qui transporte aujourd'hui dans ses cales des bariques de crus classés du Bordelais. En parallèle, elle ambitionne, avec l'aide de l'ADEME, de lever des fonds pour construire un cargo-voilier : long de 67 mètres, il sera capable de transporter plusieurs centaines de tonnes de marchandises à une vitesse de 12 nœuds. Mise à l'eau prévu en 2021.

En savoir plus sur Mer-Ocean.com

 


 

Notre avis : un changement de cap intéressant en matière de transport décarbonné qui illustre les passerelles existantes entre les différentes filières maritimes. Lire notre article à ce sujet.

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