Retour

Un robot pour nettoyer les déchets dans les ports

robotjellyfish-iadys.png

Le Jellyfishboat est un robot qui nettoie les déchets de surface et dont les utilisations sont multiples. Il est conçu et développé en France par la société Iadys située à Roquefort-la-Bédoule (13).

Comme le rappelait boatindustry.fr récemment, le Jellyfishboat peut opérer dans des zones difficilement accessibles grâce à ses caractéristiques bien particulières. Il mesure 70 cm de long et de large pour 50 cm de haut et pèse seulement 20kg. Ses filets peuvent contenir 80L de détritus et se changent en moins d'une minute. Le robot est capable de fonctionner en continu pendant 6h.

Équipé de caméras, il se commande à distance exactement comme un drone. Au-delà des déchets, il peut aussi nettoyer des pollutions aux hydrocarbures, déployer de petits barrages, inspecter les équipements ou transporter de petits objets.

D'après ses concepteurs, le robot s'attire un véritable capital sympathie auprès des plaisanciers et promeneurs tout en valorisant le travail du gestionnaire de port pour qui les travaux de nettoyage deviennent plus ludiques. Le robot équipe notamment la commune de Delley-Portalban sur le lac de Neuchâtel, le port Charles Ornano à Ajaccio, le Port du Croisic et de la Turballe sur la côte Atlantique. Il devrait prochainement opérer au japon.
 

Lire l'article de boatindustry Voir l'actualité du Jellyfishboat



Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.