Une nouvelle certification pour les ports de plaisance
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 07/06/2024
- 841 Vues
L’Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d'Azur et Monaco (UPACA) a annoncé la publication officielle de la norme ISO 18725, dite « norme mondiale Ports Propres », le 4 Juin 2024.
Seule et unique norme environnementale mondiale spécifique aux ports de plaisance, cette publication officielle est l’aboutissement d’un projet initié par l’UPACA il y a 18 mois, avec l’aide d’AFNOR (Agence Française de Normalisation) et le soutien de la Région Sud, auprès du comité ISO (International Standard Organization).
Les unions et associations de ports de plaisance des autres régions et la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) ont suivi toutes les étapes du projet, afin de pouvoir en faire la promotion auprès de leurs adhérents pour un redéploiement optimal régional et national avec cette nouvelle reconnaissance mondiale. En effet, plus de 100 ports français sont déjà certifiés Ports Propres et, devraient dans une logique de continuité, se présenter à la certification mondiale ISO 18725.
Cette dernière, suite à sa publication mondiale, sera accessible pour les ports français dans les mois qui viennent.
La norme ISO 18725 comprend la certification Ports Propres ainsi que sa suite optionnelle Ports Propres Actifs en Biodiversité, avec leurs grands principes :
- Lutte contre les pollutions récurrentes et les pollutions accidentelles
- Economie et ressources alternatives (eau et énergie)
- Pratiques et équipements pour favoriser la biodiversité dans les ports de plaisance
- Formation du personnel
- Sensibilisation des usagers
Comme précédemment, les ports peuvent choisir de ne se conformer qu’à la certification Ports Propres ou de se conformer aux 2 référentiels, Ports Propres et Ports Propres Actifs en Biodiversité.