NAUTISME DURABLE : Déconstruction des bateaux

N'abandonnez pas votre bateau... faites-le déconstruire !

Après avoir fait votre bonheur pendant de nombreuses années, votre bateau arrive aujourd’hui en fin de vie. Si vous l'aimiez un peu, n'en faites pas une épave ! Et si vous aimez la mer... n'en faites pas un cimetière : aujourd'hui, il existe des moyens simples de faire déconstruire son bateau, dans le respect de l'environnement !

Le nautisme, une industrie durable

Produire et déconstruire en respectant l'environnement, ce sont les challenges que doit relever l'industrie nautique aujourd'hui. La FIN, déjà très engagée dans cette démarche écologiquement responsable, soutient ses partenaires industriels, de la même manière qu'elle encourage l'éco-navigation chez les plaisanciers, dans leurs efforts pour trouver des solutions durables tout au long du cycle de vie des bateaux.

A quoi sert l’APER ?

Depuis 2009, elle vous aide à pratiquer un nautisme respectueux de l'environnement: l'Association pour la Plaisance Eco Responsable (APER) est un interlocuteur indispensable si vous devez faire déconstruire votre bateau.

Comment déconstruire votre bateau

Il a porté vos rêves de navigation et vous a fidèlement mené dans tous les ports; aujourd'hui qu'il est en fin de vie, traitez votre bateau... comme un déchet, c'est-à-dire avec respect ! Il sera ainsi déconstruit et recyclé, avec toutes les précautions qui s'imposent, pour préserver l'environnement maritime et terrestre.  Les étapes à suivre...

Les étapes de la déconstruction d'un bateau

L’Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER) organise et anime la filière de déconstruction des bateaux de plaisance hors d'usage (BPHU) grâce à un réseau de 20 entreprises labellisées sur l’ensemble du territoire national. Explications, en pratique et en images...

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.