NAUTISME DURABLE : Maitrise des pollutions marines et littorales

Eaux noires, eaux grises… qu'est-ce que c'est ?

Un plaisancier produit chaque jour plusieurs litres d’eaux usées, le plus souvent rejetées dans le milieu aquatique. La FIN vous aide à y voir clair dans ces eaux troubles, à comprendre les évolutions de la législation et à adopter les bons gestes pour l'environnement !

Le label bateau bleu

Les bateaux bleus voguent sur le succès, toujours plus nombreux sur les eaux françaises depuis qu'ils ont été mis à l'eau, en 2005, par la Fédération des industries nautiques !

Les activités marines accusées à tort d'impacter l'environnement

Noir c'est noir… mais il y a de l'espoir : les rejets d'eaux noires ou d'hydrocarbures sont loin d'être le principal facteur de pollution maritime et fluviale. .. et il va en se réduisant encore. La mauvaise réputation du nautisme en matière d'environnement surfe donc sur de fausses vérités… à décrypter !

Les peintures antifouling

Tous les plaisanciers les connaissent, et les utilisent…difficile de faire autrement ! Pour limiter leur impact, il faut simplement les utiliser à bon escient, et dans le respect de la réglementation. Tout ce qu'il faut savoir, avant de peindre sa coque !

Maitrise des pollutions marines : les bons gestes

La FIN défend depuis longtemps un nautisme «responsable», anticipant l'évolution de la législation, des normes et des comportements : pour que la mer nous porte encore longtemps, adoptons les bons gestes de l'éco-plaisancier ! Nous vous aidons à mieux les connaître, pour qu'ils deviennent de véritables réflexes.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.