Les dossiers du nautisme : NAUTISME DURABLE

NAUTISME DURABLE : Maitrise des pollutions marines et littorales

 

Eaux noires, eaux grises, eaux grasses : les écogestes à adopter

La Commission Océanographique Internationale de l'UNESCO définit la pollution marine comme « l’introduction par l’homme de substances ou d’énergies dans l’environnement marin qui entraînent des dommages aux ressources biologiques, des dangers pour la santé humaine, des entraves aux activités maritimes y compris dans le domaine des loisirs ».

 

Les peintures antifouling

Tous les plaisanciers les connaissent, et les utilisent…difficile de faire autrement ! Pour limiter leur impact, il faut simplement les utiliser à bon escient, et dans le respect de la réglementation. Tout ce qu'il faut savoir, avant de peindre sa coque !

 

Eaux noires, eaux grises… qu'est-ce que c'est ?

Un plaisancier produit chaque jour plusieurs litres d’eaux usées, le plus souvent rejetées dans le milieu aquatique. La FIN vous aide à y voir clair dans ces eaux troubles, à comprendre les évolutions de la législation et à adopter les bons gestes pour l'environnement !

 

Maitrise des pollutions marines : les bons gestes

La FIN défend depuis longtemps un nautisme «responsable», anticipant l'évolution de la législation, des normes et des comportements : pour que la mer nous porte encore longtemps, adoptons les bons gestes de l'éco-plaisancier ! Nous vous aidons à mieux les connaître, pour qu'ils deviennent de véritables réflexes.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.