Retour

APER-PYRO : Opérations de collecte des feux de détresse périmés des plaisanciers en région Sud et Bretagne

Bandeau-site - Copie.jpg

Depuis la création de l’APER-PYRO en 2015, les plaisanciers ont intégré le principe de reprise de leur pyrotechnie périmée lors de l’achat de produits neufs dans le cadre du "un pour un".

Cependant il existe des anciens stocks, conservés dans des cales de bateaux, dans les caves, les greniers ou les garages. 

Face à ce constat, l’APER-PYRO a organisé une première opération pilote en 2017 de collecte exceptionnelle des stocks historiques hors cadre un pour un en Bretagne.

Au vu du succès de cette première opération, ce sont deux nouvelles opérations qui sont programmées cette année en Région Sud et Bretagne. Dates et infos pratiques ci-dessous.


Région Sud

 

Cette collecte exceptionnelle aura lieu en partenariat avec la Région Sud, l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), la DIRM (Direction Interrégionale de la Mer - Méditerrannée), l’UPACA (Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d'Azur et Monaco) et la FIN. Cette opération entre dans le cadre de la dynamique de prévention et de gestion des déchets de la Région et de l’ensemble des partenaires, qui affirment ainsi leur volonté de protéger la biodiversité et d’accompagner les initiatives locales innovantes.

 

  • Alpes-Maritimes : du 27 mai au 2 juin 2019

  • Bouches-du-Rhône : du 17 au 23 juin 2019

  • Var : 2020

 

Infos et points de collecte

 


Région Bretagne

 

Un éco-évènement, organisé pour la seconde fois en Bretagne, qui vise donc là encore à collecter gratuitement les stocks historiques de feux de détresse périmés détenus par les plaisanciers. Ces derniers sont invités à déposer tous leurs feux à main, fumigènes et fusées parachutes dans les magasins d’accastillage participants.

 

Ouverte à tous les plaisanciers bretons, l’opération 2019 est organisée par l’APER PYRO, en lien étroit et avec la participation de la Région Bretagne et de l’ADEME, avec l’appui technique de la DIRM (Direction Interrégionale de la Mer - Nord-Atlantique Manche-Ouest), de l’APPB (Association des Ports de Plaisance de Bretagne), de la FIN, de la CCI Bretagne et de la CRMA (Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne).

  • Finistère : du 3 au 9 juin 2019

  • Morbihan : du 24 au 30 juin 2019

  • Ille-et-Vilaine et Cotes-d’Armor: du 16 au 22 septembre 2019

Infos et points de collecte


L'APER-PYRO : raison d'être et missions

 

Chaque année, ce sont environ 280 000 feux et fusées de détresse qui sont mis sur le marché français.

 

Depuis 2013, la gestion des déchets issus de ces produits en France est soumise au principe de la responsabilité élargie du producteur (REP). Très concrètement, les distributeurs commercialisant des moyens pyrotechniques sont donc tenus d’assurer récupération des articles en fin de vie.

Pour répondre à cette exigence, la Fédération des Industries Nautiques s’est engagée dans la création d'une filière de collecte, permettant de les éliminer, dans le respect de l'environnement. Elle a ainsi créé l’APER-PYRO, Association pour la Plaisance Eco-Responsable pour les Produits Pyrotechniques, afin de proposer à la profession et aux plaisanciers une solution responsable et organisée de gestion de ces déchets.

Concrètement, en tant que particulier, vous devez rapporter vos anciens feux de détresse dans votre magasin d’accastillage qui vous les reprendra lors de l'achat de produits neufs équivalents, selon le principe du "un pour un".

Il existe environ 500 points de collecte en France. Pour retrouver le plus près de chez vous, vous pouvez consulter la carte des points de collecte sur le site de l’APER-PYRO.

Illustration en vidéo :

 

 

 

En complément, avec ses partenaires régionaux, l'APER-PYRO organise chaque année, à l'approche de la saison estivale, des opérations de collecte de grande envergure. En 2019, sont donc concernées la Bretagne et la Région Sud.

 

 

Plus d'infos sur l'APER-PYRO

 

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.