Retour

Environnement : le défi du recyclage des bateaux selon France 2

deconstruction.jpeg

En France, tous les ans, de nombreux bateaux hors d'usage sont abandonnés par leurs propriétaires. Pour lutter contre ce problème écologique et logistique, des entreprises se spécialisent dans le recyclage de bateaux. Les équipes de France 2 ont mené l'enquête. Un reportage diffusé le samedi 19 août lors du JT de 20h.

Chaque année, quelque 12 000 "nouveaux" bateaux deviendraient hors d'usage dans notre pays. Tous ne sont pas recyclés, loin de là, puisqu'à l'heure actuelle, on avance le chiffre de 140 000 unités à l'abandon sur notre territoire.

Les équipes de France 2 se sont arrêtées au port de La Rochelle, l'exemple d'un grand port de plaisance. Certains propriétaires ne paient plus et laissent leur bateau à l'abandon dans le port. Impensable alors pour le personnel de laisser l'embarcation couler au fond de l'eau, mais impossible de la détruire sans l'accord du propriétaire sauf décision de justice.

Pourtant, en France, une filière dynamique de déconstruction des bateaux de plaisance hors d'usage (BPHU) existe en France depuis 2009 et est soutenue par la Fédération des Industries Nautiques (FIN). L'Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER) en assure la structuration et l'animation.

Visionner le reportage de France 2 Faire déconstruire son bateau

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.