Retour

Feux de détresse périmés : les Echos font le point sur la filière

aper-pyro.jpeg

Chaque année, près de 270 000 feux à mains, fumigènes et feux parachutes sont remplacés - soit 70 tonnes. 34 % des fusées anciennes sont ainsi récupérées grâce à l'APER-PYRO, la filière de collecte et de valorisation des déchets pyrotechniques créée par la FIN. 

Objectif : éviter que plusieurs tonnes ne restent dans la nature ou soient déposées dans les sacs à ordures avec ensuite des risques importants d'incendie dans les centres de traitement. 

Voir la vidéo d'explication : 


Concrètement, ce sont plus de 500 magasins d'accastillage répartis sur le territoire qui reprennent les fusées lors de l’achat de produits équivalents neufs. Ce système fonctionne grâce à une éco-participation inclue dans le prix de vente de ces produits.

En complément, chaque année, de vastes opérations de collecte de feux périmés sont lancées à l'approche de l'été, comme c'est le cas actuellement en Bretagne et en Région Sud

Le matériel pyrotechnique usagé ainsi collecté est ensuite acheminé pour traitement auprès de deux entreprises spécialisées, situées dans le Finistère et les Bouches-du-Rhône.

Lire l'article des Echos

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.