Retour

Focus sur les mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises exportatrices

85c843598cfcf463268e9f50e1b32ceb472f0a1d.jpeg

©unsplash.com

Depuis le début de la crise, plusieurs mesures générales de soutien aux entreprises ont été mises en place par le gouvernement.

Pour les entreprises tournées vers l’export, en particulier les PME et ETI, le Ministère de l'Économie et des Finances, de l'Action et des Comptes publics, conjointement avec celui des Affaires étrangères, a lancé un plan d’urgence spécifique en réponse à la situation exceptionnelle. Il s’articule autour de 5 mesures majeures :

  1. Assurance prospection. Une démarche de prospection d’un nouveau marché coûte et comporte des risques : l’assurance prospection BPI repose sur un système d’avance de fonds pour couvrir une partie de ces frais. La durée de couverture est étendue d’une année. En savoir plus (conditions d’éligibilité, modalités…)
     
  2. Caution. Ces assurances apportent des garanties aux partenaires bancaires qui émettent les cautions demandées dans le cadre d’appels d’offre. BPI assure désormais à hauteur de 90% du montant contre le risque de défaillance de paiement. En savoir plus (conditions d’éligibilité, modalités…)
     
  3. Préfinancement de projets export. Certains contrats engagent des acomptes insuffisants ou nécessitent de consentir à des échéances de paiements tardives qui pèsent sur la trésorerie. BPI assure auprès des banques la couverture des préfinancement à hauteur maximum de 90% du remboursement en cas de carence ou d’insolvabilité. En savoir plus (conditions d’éligibilité, modalités…).
     
  4. Assurance de prêt pour les projets export. L’assurance CAP France Export couvre les entreprises qui n’ont plus la capacité à rembourser leurs prêts à la suite d’interruptions de contrats à l’export. CAP permet de compléter la quotité de couverture de son assureur de prêt pour atteindre 100%, CAP+ permet de prendre le relai de son assureur lorsqu’il ne souhaite pas couvrir un prêt.  En savoir plus (éligibilité, modalités…).  
     
  5. Impact Covid-19 sur les marchés, une veille opérée par la Team France Export. Dans 60 pays, ces conseillers économiques partagent leurs informations sur la situation locale (confinement, logistique, économie, etc.) . Une veille spécifique sur chaque zone géographique intéressant les entreprises est mise en place. Cette veille est accessible gratuitement en cliquant ici.


En complément, Bpifrance met en avant plusieurs services pour aider les entreprises à reconquérir leurs marchés, une fois la pandémie passée :

Plan de soutien aux exportateurs

Toutes les ressources utiles


Remarque : Pour les entreprises intéressées, Bpifrance vous propose en complément un webinaire sur « Comment gérer la trésorie de votre entreprise » ce vendredi 10 avril à 10h.  

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.