Retour

Recrutement : la formation des adultes en reconversion pour diversifier et pérenniser les embauches

c788226a215ccef0f9fdc6e942673f72e8ee10c3.jpeg

Le recrutement dans la filière nautique est actuellement un enjeu important pour beaucoup d’entreprises du secteur, grandes ou petites.

En effet, embaucher de nouveaux talents pour compenser les départs en retraite et absorder les besoins d'un secteur en croissance représente un challenge conséquent, même pour le groupe Bénéteau (adhérent FIN), n° 1 européen du secteur. Il est vrai que le siège de l'entreprise et nombre de ses usines sont situées en Vendée, l'un des départements dans lesquels le taux de chômage est le plus faible de France, ce qui représente une difficulté supplémentaire.

Pour que la pénurie de candidats ne soit pas une fatalité, en complément de plans massifs d'embauches (500 recrutements en CDI en 2017-2018 et autant en 2018-2019), le groupe recourt largement depuis trois ans à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). Ce dispositif de formation préalable au recrutement, mis en œuvre avec Pôle Emploi et le soutien financier du Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, permet à des demandeurs d’emploi venus d’autres horizons professionnels de découvrir en immersion les métiers de l’entreprise et de s’y former pendant 400 heures avant de décrocher un contrat d’embauche. Objectif : renforcer, valider et pérenniser la personne dans l’entreprise.

Résultat : d'anciens pâtissiers ou esthéticiennes apprennent de nouvelles compétences et, pour beaucoup, s'épanouissent au sein de l'entreprise qui leur propose un vrai plan personnalisé de formation et d'évolution.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : à ce jour, pour 316 candidats formés et 229 recrutés dans les Pays-de-la Loire, ils sont 221 à être toujours en poste, soit un taux de rétention extrêmement fort, de plus de 76 %, bien supérieur à d’autres voies d’embauche, comme le recrutement suite à une période d’intérim. Autre intérêt, le POEC a également permis de diversifier les recrutements. Ainsi, les femmes représentent 40 à 45% des effectifs POEC alors qu'on en dénombre moins de 30% dans l'effectif de l'entreprise.

Lire l'article sur le site Centre Inffo

Témoignage d'un exemple de reconversion réussie


Notre avis : un dispositif intéressant qui vient compléter d'autres axes de valorisation des métiers de la filière sur lesquels la FIN est à la manoeuvre :

  • Création d'un Espace Emploi sur le Salon Nautique de Paris 2018
  • Tournage et diffusion prochaine de vidéos destinées à mettre en avant nos adhérents et le travail quotidien de leurs équipes
  • Démarches en cours de réforme des CQP (Certificats de Qualifications Professionnelles)
  • Coordination des actions de valorisation avec les campus nautiques
  • Refonte en cours de la convention collective de branche
  • Etc.

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.