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Le Groupe Conception

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Fondé en 2012 au sein de la Fédération des Industries Nautiques, le Groupe Conception rassemble les professionnels intervenant dans la conception de bateaux : bureaux d'études, architectes navals, designers, décorateurs, etc. Son but est de mettre en lumière et de promouvoir, au niveau national surtout, la créativité et le savoir-faire français, dans le domaine de la conception des bateaux de plaisance, de croisière et de compétition.
 

Le cas type des architectes navals
 

Marc Lombard, architecte naval dont l'entreprise Marc Lombard Yacht Design fait partie du Groupe Conception, insiste sur la nécessité de mieux définir son métier, qui n'existe pas comme tel au sein de la Fédération des Industries Nautiques. "Le Groupe Conception est né en partie de cette revendication des architectes navals de voir leur travail reconnu, et pour cela, mieux distingué des autres corps de métiers avec lesquels ils sont amenés à collaborer sur les projets de conception navale. Un architecte n'est pas un designer par exemple, et il est important pour chaque profession de montrer quel est son rôle exact, et les responsabilités qui en découlent."

Il ne s'agit pas seulement de proposer une nomenclature complète des tâches respectives de ceux qui interviennent dans la mise en oeuvre d'un projet de construction navale, mais de fixer des règles strictes entre ceux-ci, les constructeurs et les clients. "Le Groupe, dont la vocation est avant tout de réfléchir, permet aussi de penser de façon juste et efficace les disparités importantes entre les architectes, ajoute Marc Lombard. Dans la mesure où certains constructeurs ne fabriquent que quelques bateaux par an, tandis que d'autres en produisent un grand nombre, en recourant à un bureau d'études très étoffé et une grande variété de professionnels (non plus seulement des architectes indépendants qui s'occupent pratiquement de tout, mais des décorateurs d'intérieur, des stylistes, des spécialistes du calcul de structure ou d'aérodynamique, etc), le rôle des architectes navals peut grandement varier d'un projet à l'autre. Voilà pourquoi il me semble crucial de réfléchir à une meilleure harmonisation des responsabilités et des honoraires en fonction des chantiers."
 

Valoriser le savoir-faire français
 

Le Groupe Conception se donne également pour mission de maintenir les métiers de la conception navale à la pointe et de diffuser ses succès. "Le nautisme français est une activité toujours en mouvement et en renouvellement, confie Benoît Ribeil, expert environnement à la FIN. Le Groupe Conception travaille au développement et à la promotion des grandes innovations françaises comme les foils, qui font littéralement voler les bateaux."  

Le sujet du transfert de technologies de la course à la croisière suscite d'importantes réflexions. Si les impératifs de la course sont très différents de ceux de la plaisance, en termes de contraintes comme de budget, le domaine de la compétition fonctionne comme un laboratoire dont les résultats peuvent tout de même toucher dans une certaine mesure la navigation amateur. Par exemple, toutes les expérimentations qui ont servi à développer des bateaux de course très légers et très rapides, ont permis par ricochet d'augmenter la stabilité de forme des bateaux de croisière, dont le volume habitable est devenu plus important sans les rendre plus lourds. "Mais les retombées ont surtout lieu dans le domaine de l'équipement des bateaux, précise Marc Lombard. Que l'on songe notamment aux enrouleurs ou aux bloqueurs à came, directement issus des progrès effectués grâce à la course. Ou alors, les emprunts se font en amont, au niveau des outils employés dans la conception elle-même : la simulation numérique, par exemple, d'abord réservée à l'aviation, est utilisée aujourd'hui pour les bateaux de croisière après être passée entre les mains des concepteurs de bateaux de course." Ces transferts de technologies constituent un tremplin intéressant à la diffusion des compétences françaises, en atteignant une clientèle très élargie.

 

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