Louer un bateau à un professionnel
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- 01/03/2017
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Louer un bateau auprès d’un professionnel, c’est bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés tout au long des quatre étapes du parcours de location. Pour les plaisanciers inexpérimentés, occasionnels ou découvrant la zone de croisière, la location d’un bateau auprès d’un professionnel confère un gage de sécurité, de qualité et de service. Ce que vous devez attendre d’un professionnel ?
Avant la location
1. Commercialisation
Le loueur professionnel propose aux locataires une commercialisation claire et certaine : des bateaux présentés avec précision, conforme à la réalité, une tarification explicite avec d’éventuelles options pour offrir une prestation complète. Il donne, autant que faire se peut et par tout moyen, un gage de son professionnalisme.
2. Contractualisation
Le loueur professionnel présente un contrat de location en bonne et due forme. Les conditions générales de vente sont transmises au locataire dès le devis ou à défaut avant la réservation. Les points importants (responsabilité du locataire, montant de la franchise, sécurité des personnes et des biens sont mis en exergue et ne laissent aucun doute au locataire). Le loueur professionnel se doit de proposer l’option de rachat de franchise. La réservation et le contrat de location font l’objet d’une confirmation de la part du loueur.
3. Accompagnement et service
Le loueur professionnel assume sa mission à tout instant en connaisseur de la navigation, de sa zone de navigation et de ses bateaux. Il répond aux questions, donne des conseils de sécurité, des conseils de navigation sans jugement de valeur du locataire.
Au départ du bateau
1. Propreté et bon entretien
Le loueur professionnel met à disposition des bateaux propres, parfaitement entretenus et à jour de toutes dispositions légales, avec du matériel de sécurité vérifié, soit “prêt à partir”.
2. Prise en main du bateau
Le loueur professionnel assure une prise en main du bateau, indique où se situe le matériel de sécurité. L’inventaire est clair et rappelle les points importants à vérifier (embase, hélice…). Il invite à signaler d’éventuels dégâts sur le bateau avant de partir en mer. Il rappelle au locataire les règles de sécurité et répond à ses ultimes questions.
Il peut également donner des conseils pour prendre la mesure du moteur et des réactions du bateau, garder un bateau rangé et opérationnel pour toute manœuvre et prévoir un temps d'adaptation en début de location.
3. Conseils sur la destination
Le loueur professionnel connait bien sa zone de navigation et les sites remarquables mais également les endroits à éviter. Il est de bons conseils pour que les locataires puissent profiter pleinement de leur location et vivre une expérience inoubliable.
Pendant la location
1. Présence implicite du loueur
Le loueur assure un veille téléphonique et/ou VHF pour ses locataires. Il est à même de leur prodiguer des conseils et de donner la marche à suivre pour régler un problème.
2. Sécurité
Au cas par cas, le loueur professionnel est capable de mettre en œuvre les moyens de secours officiels (CROSS - SNSM) et/ou pour un moindre problème, d’intervenir avec ses propres moyens.
Après la location
1. Accueil et vérification
Le loueur professionnel est présent au retour du bateau et du locataire. Il est là pour accueillir le locataire et faire une vérification contradictoire du bon retour du bateau loué.
2. Facturation
La facturation est conforme au contrat de location signé au départ, éventuellement complétée par d’autres prestations. La caution est restituée au locataire conformément aux CGV du loueur. En cas de litige, désaccord ou sinistre, le loueur professionnel met en place une procédure de résolution claire, transparente et non abusive. Il s'assure que les locataires ont eu une bonne expérience de navigation et dans le cas contraire, essaie de comprendre ce qui a provoqué une insatisfaction afin d'améliorer l'expérience future.