LOCATION MARITIME : Dossiers pratiques

Louer un bateau à un professionnel

Louer un bateau auprès d’un professionnel c’est bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés tout au long des quatre étapes du parcours de location.

Location de bateaux : Tout savoir sur la location de bateaux entre particuliers

La location de bateaux auprès de particuliers n’est pas récente. Les bourses aux équipiers et autres sites de petites annonces proposent depuis de nombreuses années des embarcations à louer, généralement sur le littoral français.

La location de bateau solaire, une nouvelle forme de plaisance ?

Au-delà de la plaisance à moteur et de la plaisance à voile, une nouvelle forme de navigation émerge, la plaisance solaire.

Les consignes de sécurité

Sur un voilier, une embarcation légère de plaisance ou sur un bateau à moteur, un certain nombre de précautions doivent être prises afin de naviguer en toute quiétude.

Le matériel de sécurité doit être à bord. Vérifiez son état avant de partir. Il est réglementé et précis et doit être approprié à votre embarcation et à votre sortie.

Qui sont les loueurs maritimes ?

Tout candidat au tourisme maritime aura le choix parmi un large panel de loueurs maritimes.

Qu’il soit loueur international ou local, qu’il offre un éventail de destinations ou quelques bateaux en location, qu’il loue à l’heure ou sur une longue durée, le loueur maritime, toujours soucieux de proposer la meilleure offre, restera à votre service pour veiller au bon déroulement de vos vacances !

Combien ça coûte ?

La location maritime séduit de plus en plus d’adeptes d’escapades insolites, loin des plages bondées et des routes surchargées. Il répond à un véritable engouement, un désir de liberté d’action, de confort, d’originalité et pour un tarif tout à fait abordable.

Les obligations du loueur maritime

Le loueur maritime s’oblige à fournir au client un bateau en bon état général et de navigation, équipé et armé conformément aux conditions d’exploitation définies au registre de vérification spécial établi par le loueur afin de lui en assurer une jouissance paisible. Il l’informe également sur les caractéristiques essentielles du bateau et son fonctionnement.

La prise en main de votre bateau

Lors de votre arrivée sur le port, le loueur vous accueillera et vous conduira au bateau.

Que vous mettiez les pieds pour la première fois ou non sur un bateau de location, il prendra le temps de faire l’inventaire (à l’aide de la liste d’inventaire) afin de vérifier le bon fonctionnement des équipements à bord, de vous expliquer les spécificités du bateau et de répondre à toutes vos questions.

Les obligations du locataire

Le locataire s’engage à utiliser le bateau « en bon père de famille », à disposer d’un équipage compétent et à veiller à ce que la navigation soit adaptée en regard des conditions météorologiques et des capacités de l’équipage compte tenu de son programme de navigation.

Prévoyez votre navigation

Afin de naviguer en toute sécurité, renseignez-vous sur les conditions de navigation du jour et à venir : météorologie, heures des marées. Vous devez également vous renseigner sur la force et la direction du vent, afin d’éviter des situations inconfortables, car le vent et les conditions de navigation peuvent évoluer rapidement ! N’hésitez pas à consulter les loueurs maritimes, capitaineries et bureaux de ports qui donnent généralement ce type d’information.

Des numéros utiles

CROSS (secours au large) : En mer la VHF (canal 16) reste le moyen privilégié pour communiquer avec les sauveteurs. Sinon, appelez le 112 depuis un téléphone fixe ou un portable (appel gratuit).

Respectez l’environnement

Le tourisme maritime constituant une rencontre privilégiée avec la nature, il est bien évidemment essentiel de contribuer à sa protection en adoptant une attitude appropriée.

Un comportement responsable passe, en premier lieu, par le respect des sites mais aussi des fonds marins : ne pas déranger la faune, respecter les berges et ne pas pratiquer de pêche intempestive (limitée aux espèces et tailles autorisées).

Veuillez tourner votre appareil en mode paysage afin de pouvoir visualiser le site.