Respectez l’environnement
- Tweet
- Share
- Ajouter à mes favoris
- 29/06/2016
- 3079 Vues
Le tourisme maritime constituant une rencontre privilégiée avec la nature, il est bien évidemment essentiel de contribuer à sa protection en adoptant une attitude appropriée.
Un comportement responsable passe, en premier lieu, par le respect des sites mais aussi des fonds marins : ne pas déranger la faune, respecter les berges et ne pas pratiquer de pêche intempestive (limitée aux espèces et tailles autorisées).
Les ports maritimes disposent d’équipements permettant de vider les bacs à eaux noires et de recueillir les déchets ménagers et toxiques, solides et liquides.
Privilégiez le lavage à l’eau claire et au savon de Marseille pour nettoyer votre embarcation et bannissez les produits qui contiennent du chlore ou de l’eau de Javel.
Utilisez un cendrier de poche pour ne pas jeter de mégots par-dessus bord. Ils restent plusieurs années dans l’eau et peuvent être avalés par des oiseaux.
Ne jetez aucun détritus par-dessus bord et triez vos déchets comme à la maison.
Lors d’un débarquement à terre sur des plages, des îles ou des criques, contribuez à la propreté des lieux en ramassant les déchets trouvés sur place et en les remportant.
Ne laissez jamais rien sur les plages, les îles et les criques et évitez d’allumer des feux libres. Recherchez toujours la discrétion tant sonore que visuelle et respectez les propriétés privées.