Les dossiers du nautisme : TALENTS

TALENTS : Les métiers du nautisme

 

Le point de vue d'une DRH

La filière nautique française, très dynamique et grande pourvoyeuse de métiers d'une variété et d'une richesse étonnantes, recrute à plusieurs niveaux. Les chantiers de construction ou de maintenance / réparation, par exemple, sont à la recherche d'un certain nombre de profils spécifiques, qu'ils soient techniques, administratifs ou commerciaux - mais qui ont tous en partage la passion de la voile.

 

Les métiers du nautisme en images

La France métropolitaine, terre de tradition maritime, peut s'enorgueillir du dynamisme de son industrie nautique. Composée de plus de 5000 entreprises, celle-ci est au premier rang mondial dans de nombreux domaines de production. Le secteur est donc particulièrement attractif pour tous ceux qui sont prêts à relever ses défis : maintenir et développer ses compétences humaines et techniques afin de rester compétitifs.

 

Les métiers qui recrutent

Avec 40000 employés dans 5000 entreprises, l'industrie nautique en France est un secteur très dynamique, qui connaît une croissance soutenue. Les départs en retraite dans les prochaines années étant estimés à plus de 20% des effectifs sur l'ensemble de la filière, plus de 8000 postes seront à pourvoir : c'est le moment de songer à faire carrière dans le nautisme.

 

Le menuisier nautique

Tout représentant du métier se rangera à ce principe fondamental : être menuisier nautique, c'est se trouver à la croisée de deux passions, celle du bois et celle du bateau. Car s'occuper de l'aménagement intérieur d'un navire nécessite à la fois une grande maîtrise de toutes les techniques de travail du bois, et une bonne connaissance des formes, des volumes et des contraintes spécifiques à la navigation.

 

Le sellier nautique

Le métier de sellier nautique consiste à fabriquer et monter toutes les parties textiles d'un bateau, à l'exception de la voile. Le sellier assume donc une tâche de protection, à l'intérieur comme à l'extérieur : il protège les matériaux du navire, surtout le bois, soumis à l'environnement salin particulièrement corrosif et aux conditions climatiques changeantes, ainsi qu'aux mouvements de la navigation.

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